Des livres à l’imaginaire…

Cela fait presque quatre semaine que nous avons débuté « officiellement » l’école à la maison pour Florence et même pour Alice. Beaucoup de gens nous demandent des informations sur notre façon de procéder…Nous avons donc décidé de vous partager un peu nos outils et nos façons d’enseigner.

 

FLORENCE

Selon la loi, l’école à la maison est tout à fait légale en autant que les parents fournissent un enseignement de qualité équivalente à l’école. En résumé, il y a plusieurs façons de procéder!! Certaines familles pratiquent le « unschooling »; c’est-à-dire qu’ils laissent les enfants apprendre ce qu’ils ont le goût d’apprendre! Il y a aussi des familles qui pratiquent une éducation par thème… Ils choisissent par exemple un thème dynamique comme les baleines et essaient de toucher aux matières académiques à partir de ce thème (par exemple, les mesures et poids de chaque espèce pour les mathématiques, une composition et du nouveau vocabulaire sur tout ce qui attrait aux baleines pour les français etc.). D’autres familles essaient de suivre la progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation et donc d’effectuer un cheminement semblable à l’école.

Pour notre fille, nous avons choisi de suivre le cheminement de l’école pour plusieurs raisons… Surtout pour que ce soit plus facile lors de son retour en temps opportun. Par contre, nous avons essayé vers la fin de l’été l’enseignement par thème et ce fût très plaisant pour elle… et pour nous!!

Donc, nous suivrons la progression des apprentissages, mais nous allons essayer d’y incorporer le plus possible des thèmes qu’elle aime et qu’elle choisi en fonction de ses goûts ou de ses découvertes lors de notre voyage ou même dans la vie de tous les jours! Nous adorons d’ailleurs faire des sorties et des activités en famille et tout le monde apprend!! Nos enfants ont aussi beaucoup d’imagination dans leurs jeux. Ils apprennent également de cette façon!

L’école avec laquelle nous sommes affiliés en Gaspésie nous a demandé un plan de scolarisation pour toutes les matières. En 3e année, les matières couvertes demandées par l’école sont les mathématiques, le français, l’anglais langue seconde, la musique, les arts plastiques, l’éthique et culture, l’éducation physique, l’histoire ainsi que les sciences. Nous avons décidé de couvrir toutes les matières demandées, mais à notre façon.

Aussi, lors de notre prochaine aventure, nous aurons peut-être le loisir de couvrir un apprentissage d’une autre langue étrangère…et nous aurons, au cours du voyage, certainement la chance de toucher à beaucoup d’autres apprentissages par exemple, la géographie, des cultures différentes etc.

Nous avons décidé d’acheter trois manuels. Les autres matières sont couvertes à l’aide de matériels achetés ou trouvés gratuitement sur internet… Du matériel imagé, interactif et intéressant surtout!

Concernant le temps, nous passons environ une heure et demi à deux heures par jour (excepté la lecture du soir) pour faire de la théorie. Nous nous adaptons en fonction de la température et en fonction de l’humeur de mademoiselle. Parfois, la motivation n’est pas au rendez-vous (mais pas du tout!), mais parfois, ça avance vraiment très bien! Nous avons le loisir de pouvoir nous adapter alors nous utilisons ce pouvoir pleinement!

 

Voici un résumé de nos outils pour chaque matière:

Français:

Les livres de Pearson sont vraiment amusants pour les enfants. Ils sont la suite des livres que Florence utilisaient à son ancienne école. Par contre, ce n’est pas le matériel utilisé par l’école avec laquelle nous sommes jumelée. Ils couvrent la partie grammaire, compréhension de lecture et écriture. Ils sont vraiment bien fait!

Concernant la lecture, Florence lit un chapitre de ses petits romans chaque soir. Nous essayons aussi de la sensibiliser à lire des recettes (activité qu’elle adore!), des affiches, des publicités… Bref, tout ce qui est utile et que nous lisons dans la vie de tous les jours.

Concernant l’écriture, Florence débutera un petit journal de voyage lors de notre départ. Elle pourra y écrire ses découvertes, ses coups de coeur etc. Aussi, comme motivation, nous lui ferons écrire des lettres à des amis et familles lorsque nous serons à l’autre bout de l’Amérique du Nord!

Le français sera enseignée par maman.

 

20160922_142215.jpg

 

Mathématiques:

Encore ici, nous utilisons les livres de Pearson. Ils sont aussi bien fait pour les mathématiques! Ils couvrent tous les concepts mathématiques ainsi que la résolution de problème.

Les mathématiques seront enseignées par maman.

20160922_142234.jpg

 

Histoire:

Pour l’histoire, nous utilisons Escales chez les Amérindiens. Un petit bijou! Il nous avait été recommandé par des amis professeurs! Il est vraiment intéressant!

Étant donné sa passion pour les Amérindiens, cette matière sera couverte par papa.

20160922_142210.jpg

 

Sciences:

C’est pratique avoir de bons amis 🙂  Nos amis professeurs nous ont gentiment fait part de plusieurs sites internet avec du matériel vraiment chouette. Particulièrement pour les sciences, nous avons imprimé des documents sur les animaux et la nature en général, le corps humain et pleins d’autres choses intéressantes. Nous avons même mis le doigt sur pleins de petites expériences scientifiques simples, mais vraiment amusantes! Même maman professeur a hâte!

Alors, oui, cette matière est couverte par maman…Mais papa est souvent le cobaye de nos expériences!!

 

Anglais langue seconde:

Le meilleur enseignement de l’anglais est lorsqu’on est sur place évidemment!

Aux États-Unis, Florence aura la chance d’écouter des gens parler en anglais, de parler avec d’autres enfants en anglais, de commander quelques fois à des restaurants, magasins et autres endroits publics… Il n’y a pas de meilleur enseignement!

Nous allons essayer de lui faire écouter quotidiennement des petites émissions en anglais pour l’habituer à entendre une autre langue.

Pour compléter, nous avons aussi du matériel théorique.

L’anglais sera couvert par maman et par l’environnement autour…

 

Musique:

Pour la musique, Florence pourra s’exercer à la flûte à bec (instrument facile à apprendre, facile à transporter et peu coûteux). De plus, étant donné la popularité de la musique dans la famille, Florence a aussi la chance de pouvoir toucher un peu à plusieurs instruments de musique (clavier, batterie, accordéon, flûte de pan, harmonica).

Aussi, je l’ai déjà dit… Avoir de bons contacts, c’est vraiment pratique! Un ami, ancien professeur de musique, musicien passionné… a accepté d’enseigner un début de piano à notre fille et ce, jusqu’à notre départ. Quelle belle expérience pour elle! Je vois déjà dans ses yeux sa motivation!

Nous allons bien sûr compléter la musique par des petites notions théoriques.

Étant donné sa passion pour la musique, cette matière sera couverte par maman.

 

Les arts:

Nous avons un peu de matériel théorique pour expliquer quelques techniques d’art… Toutefois, les arts seront enseignés pendant les jours de pluie… Ce sera notre petite récompense d’activité « relax » en famille. Nos utiliserons beaucoup la nature (nous avons déjà fait de la peinture sur pierres, sur bois de grève, des pastels sur les planètes etc.) et nos thèmes seront selon notre humeur du moment.

Bon, maman n’est pas la meilleure en arts…Mais ça s’adonne que papa est vraiment bon en dessin! Comme quoi les contraires s’attirent!

Par contre, j’adore les bricolages, la peinture, les pastels et tous les matériaux d’arts. J’aime voir mes enfants utiliser leur créativité. J’aime aussi participer et ce, même si mon talent est vraiment limité…

Pour ces raisons, les arts seront enseignés par papa et maman.

 

Éthique et culture:

Pour cette matière, nous avons un peu de matériel destiné à la 3e année. Par contre, nous croyons que les expériences vécues en voyage et les expériences de la vie sont suffisantes pour couvrir cette matière!

 

Éducation physique:

Pour l’éducation physique, nous n’avons aucun matériel théorique. Tant mieux 🙂

Nous ferons de la natation à profusion, des randonnées pédestres (en montagne, dans le désert, sur le bord de la mer…), de belles randonnées en vélo, des jeux dans toutes sortes de parc d’enfants à l’extérieur…

Aussi, après la pratique d’un camp d’été en gymnastique, mes enfants ont un goût intense dans cette discipline… Ils la pratiquent à peu près partout… à notre plus grand désespoir parfois 🙂

Finalement, comme nous partons avec une autre famille avec plusieurs enfants, nos filles aurons l’opportunité de courir en gang… Vous savez les fameux jeux qu’ils inventent, qui font bouger et qui font rire? Ils pourront en faire tant qu’ils le veulent… sans horaire, sans limite et surtout toujours à l’extérieur! Génial!

 

 

ALICE

Alice, qui a seulement 4 ans, n’est pas en âge d’aller à l’école. Par contre, après avoir vécu l’école à la maison avec Florence une partie de l’année passée, elle nous a demandé d’avoir un petit cahier à elle… Nous lui avons donc acheté un cahier préscolaire avec des petits jeux et activités. Nous lui réservons un petit moment pour lui « enseigner ». Aussi, Florence exerce sa passion de monitrice-professeur-éducatrice avec sa petite soeur! Elle adore lui faire l’école. Et ça donne toute une complicité 🙂

Voici le genre de matériel que nous utilisons:

20160922_142147.jpg

 

En conclusion, OUI nous utiliserons les livres en grande partie… Amoureuse de l’école, les livres sont aussi un plaisir pour moi!

Mais nous allons essayer le plus possible de laisser place à l’imaginaire de nos enfants et de nous les parents. Nous utiliserons notre environnement et nos expériences de la vie pour apprendre.

Publicités

2 commentaires sur « Des livres à l’imaginaire… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s