Notre pied à terre cet été…Les Basques!

 

NOTRE MAISON POUR L’ÉTÉ

Le KOA Bas St-Laurent

Cet été, le travail de Steven nous a amené dans la région des Basques. Nous avons passé l’été 2016 au camping KOA à St-Mathieu-de-Rioux. Quelle chance nous avons eu 🙂 Il restait un terrain pour un saisonnier à la mi-saison justement quand nous en avons eu besoin. Nous avions déjà été à ce camping quelques jours, mais nous avons VRAIMENT plus apprécié d’y être longtemps!

 

 

Le Lac St-Mathieu

Notre roulotte était tellement bien située!! Juste en face du Lac St-Mathieu; nous avions seulement à descendre le petit chemin magique et la plage était à nous 🙂

20161006_113632

 

Nous avons tellement pris le temps de jouer et de profiter du magnifique lac St-Mathieu. Pouvoir y rester tout l’été, c’est pouvoir profiter des moments de grandes affluences avec beaucoup beaucoup d’amis… mais aussi, pouvoir garder des moments de quiétude et avoir le lac pour nous tout seul!!

 

 

Nos voisins de camping

Et aussi, quel beau voisinage nous avions… La saison achève et les enfants sont tristes de quitter leurs amis… étonnamment surtout leurs amis adultes!!! Oui, à peu près tous les saisonniers près de nous n’étaient pas des jeunes familles… mais ils ont tous adopté nos enfants… Des gens généreux, souriants… qui adorent les enfants. Pour vrai! Et ça se sent. Nous sommes chanceux. Nos enfants aussi. Les filles sont entrain de faire des millions de dessins à nos voisins pour qu’ils se souviennent d’elles. Touchant 🙂

 

Le Mont St-Mathieu

Juste en face du camping se situe le Mont St-Mathieu où il y a une station de ski pour la saison froide. Nous l’avons monté quelques fois… Et quelle vue sur le lac 🙂

Il y a même un « arbre à toutous » tout en haut. Les enfants ont trouvé la motivation de monter la pente abrupte en partie à cause de cet arbre dont tout le monde parle…Merci arbre à toutous!

20160921_111756.jpg

 

 

VISITE DE LA RÉGION AUX ALENTOURS

 

St-Simon-sur-Mer

Notre pied à terre pour quelques mois nous a amené à visiter une superbe région; la région des basques. Nous avons fait de belles découvertes comme le belvédère Beaulieu à St-Simon-sur-Mer. La vue est hallucinante. Une belle randonnée pédestre qui donne sur pleins de points de vue sur la mer avec en prime l’observation de petits bélugas! Et tout est bien aménagé; parfait pour des pique-niques.

20160827_125357

20160827_130427

 

St-Fabien-sur-Mer

Aussi, tout près de là, St-Fabien-sur-Mer est un petit secret bien gardé. Nous avons été quelques fois à la belle petite plage. Il n’y a presque jamais personne. L’endroit est très calme. En plus, à marée basse, il y a pleins de « spot »d’argile. De quoi avoir plusieurs heures de plaisir pour les enfants… et plusieurs heures de nettoyage pour les parents! Non, sérieusement, même les parents trouvent ça agréable; vraiment 🙂

20160905_143047.jpg

 

La fermette Porc-Pic

Nous avons aussi rencontré des gens extraordinaires qui après un séjour en ville, ont eu le « guts » de revenir en région pour concrétiser un beau projet: une petite ferme touristique. À St-Simon-de-Rimouski, la petite ferme Porc-Pic vous accueille avec des petites chèvres, cochons, poneys etc. etc. De quoi faire le bonheur de nos enfants…Et je vous le dis, les propriétaires sont vraiment sympathiques!

 

Le Parc du Bic

Nous avons également pris le temps de découvrir le parc du Bic et ses phoques. À chaque visite, nous sommes impressionnés. Pourtant, nous avons vu la mer; toute sorte de mer haha!! Mais, le parc du Bic est incomparable. Ça sent l’air salin; on ressent l’air frais, on entend le silence…Zénitude totale.

 

 

Croisière aux baleines

L’hiver passé, nous avions observé beaucoup la faune aquatique en Floride et au Texas: des dauphins, des phoques, des lions de mer etc. Les enfants ont réellement eu un attrait particulier pour les mammifères marins. Nous leur avions donc promis d’aller observer les baleines. Et quoi de mieux que le Bas-St-Laurent pour cette visite… Nous avons donc été à la rencontre des plus gros mammifères au monde. Et nous avons été bien servi! Nous en avons vu pleins: des petits rorquals, des rorquals communs, des marsouins, des phoques communs, gris et à capuchons…Juste un mot à dire: spectaculaire!

 

Les fruits de la région

Finalement, la belle température du mois de septembre nous a donné l’opportunité de goûter de bons fruits frais de la région. Nous avons été faire la récolte de pommes au verger de la Soalaie à Trois-Pistoles. Les pommiers sont très faciles d’accès pour les enfants. C’est agréable pour eux de pouvoir cueillir leurs pommes eux-mêmes et de pouvoir en croquer tant qu’ils le veulent…

Nous avons aussi profité du début de l’automne pour visiter le vignoble Domaine du Lac. La propriétaire est très accueillante et vraiment très aimable avec les enfants. Elle a son petit trousseau de jouets pour occuper les petits pendant que les adultes font la dégustation. Elle a même laissé les filles jouer de son piano ancestral!

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Notre pied à terre cet été…Les Basques! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s