La diversité du Texas

Nous sommes bien heureux de reprendre la route puisque nous avons encore pleins de belles découvertes à faire dans les états de l’ouest, mais honnêtement nous sommes un peu triste en même temps…

Le Texas a été pour nous l’état le plus diversifié de tous! Des plages, des montagnes, des prairies, des déserts, des marécages, des forêts, des rivières… Vraiment, on y trouve de tout et pour tous les goûts!

En plus, c’est un état où tout est peu dispendieux et où les gens sont VRAIMENT  très heureux que tu visites leur Texas… surtout quand tu viens de si loin et que tu parles français 😉

Nous sommes tombés amoureux de la nature du Texas et ses parcs d’état. Comble de bonheur, les campings dans les parcs d’état sont vraiment peu dispendieux. Ceux dont nous avons fait arrêt avaient des campings entre 14$ et 20$ par nuit…ce qui est selon nous, très peu dispendieux versus les campings privés. Ils ne sont pas trop difficiles à réserver non-plus comparativement à ceux de la Floride par exemple. Ils sont aussi très nombreux et vraiment, aucun ne nous a déçu! Les sites sont pour la plupart grand, assez intime et collés sur la nature. Des frais sont imposés à chaque visite dans les parcs d’états (variant entre 4$ et 7$ environ par jour par adulte). Par contre, avec une carte annuelle de 70$, l’accès est gratuit partout. C’est très intéressant car après seulement une semaine de camping, la carte est remboursée. Aussi, il est possible d’aller visiter les parcs en utilisation journalière.

Voici un petit résumé de nos dernières visites.

Galveston State Park et Brazoria Beach

 

Galveston

Nous avons passé un certain temps à Galveston. Premièrement, c’est à cet endroit que nous avons pris le bateau pour notre croisière alors c’était plus facile d’être tout près bien entendu pour les préparatifs et le retour.

Aussi, le parc d’état est très bien. Nous étions situé sur le « bay side » puisque le « beach side » était plein. Mais le « bay side » est à quelques minutes en vélo de la plage. Il est vraiment tout près et les couchers de soleil y sont magnifiques!

La plage à Galveston n’est pas la plus magnifique. Par contre, elle est grande, large et très peu accidentée… ce qui fait des plages vraiment très larges à marée basse. Comme le sable est très durci, il est possible de s’y promener à vélo! C’est ce qui m’a plu le plus 🙂 À chaque matin juste avant le levé des enfants, j’allais faire quelques kilomètres en vélo sur la plage: un moment de pur bonheur!!!

 

Brazoria

Nous n’avons pas trouvé d’endroit pour camper gratuitement sur la plage à Galveston même. C’est une ville assez touristique alors à certains endroits les stationnements sont même payants (chose rare au Texas versus la Floride) et la plage est moins accessible. Par contre, les plages redeviennent très accessibles aussitôt sorti de la ville. Il est possible d’y camper gratuitement à Bolivar Beach juste au nord de Galveston et à Brazoria Beach juste au sud. Nous avons opté pour Brazoria… c’était moins compliqué qu’à Bolivar à cause du traversier. Le traversier prend les roulottes de toutes les tailles, mais si la marée est basse, c’est impossible d’embarquer sur le traversier avec notre 35 pieds! Alors direction Brazoria.

Alors, nous avons eu un super week-end pour le camping gratuit à Brazoria. La température était vraiment parfaite! Honnêtement, j’y aurais passé encore plusieurs jours. Mais, notre frigo ne fonctionnant plus au propane; ça commençait à être un peu compliqué de mettre de la glace pour conserver les aliments surtout qu’il y faisait très très chaud!

La plage est très bien aménagée. Il y a des poubelles un peu partout pour les déchets et l’accès est facile avec des grosses roulottes. Le sable est très durci aussi donc aucun problème de s’enliser. La plage est aussi très large.

Seul hic, le sel est très durci pour nos vélos. À chaque fois, ils deviennent rouillés et pleins de sels. Même les fenêtres de l’auto et de la roulotte deviennent blanchâtres… Bref, de petits inconvénients, mais qui ne dépassent absolument pas les avantages! Camper sur la plage est selon moi, le plus bel emplacement!!! Dormir au son des vagues, jouer dans le sable et dans l’eau toute la journée avec les enfants… sans oublier un paysage extraordinaire. C’est très relaxant… et en plus complètement gratuit!!!!

 

20170212_131843

20170211_161952

img_3119

img_3146

img_3066

img_3072

Battleship Texas State Historic Park 

Comme je mentionnais plus haut, avec la carte des parcs d’états du Texas, il est possible d’avoir accès à tous les parcs y compris les parcs historiques. Il n’y a pas de camping ici; seulement un endroit historique à visiter. Nous étions heureux d’avoir la carte parce que sans cette dernière le prix pour la famille était tout de même important.

Il s’agit d’un navire qui a servi pendant les guerres mondiales. On peut entrer sur le bateau et avoir accès à peu près à tout sur le bateau. Beaucoup d’objets ont été conservés intacts. Ce fût une belle découverte pour nous.

 

img_2383

img_2391

img_2396

img_2402

 

Brazo Bend State Park

Notre coup de cœur!!! Ce parc n’était pas prévu dans notre itinéraire. Nous sommes tombés sur lui un peu par hasard et finalement il s’agit de notre préféré! Nous avons même allongé notre séjour prévu.

Ce parc est tellement bien aménagé! Il y a vraiment beaucoup de superbes sentiers à pied et en vélo (parfait pour les amoureux de vélo comme moi). Il y a des parcs pour enfants, un super centre d’interprétation vraiment éducatif (où c’est possible pour les enfants de toucher à un bébé alligator) et il y a vraiment beaucoup de possibilités de voir des animaux. Il  y a vraiment beaucoup d’oiseaux (c’est l’endroit où nous avons vu le plus d’espèces différents) des tortues, des lièvres, des hiboux etc. etc. et surtout des alligators!

Finalement, même si le parc est à 50 minutes de Houston, il n’y a rien autour alors les étoiles sont magnifiques. Il y a d’ailleurs un observatoire sur le site.

Seul hic, la couverture cellulaire est difficile parfois.

En conclusion, un gros « wow » pour ce parc!

20170214_164530

20170214_164250

 

20170215_134234

 

20170215_153026

img_3159

img_3213

img_3231

img_3241

img_3275

img_3285

 

 

South Llano State Park

Nous avons fait un court arrêt de deux jours à ce parc pendant notre longue route pour traverser le désert du Texas. Encore un bel endroit où nous avons pu faire une petite randonnée sur une montagne… La vue de la montagne nous permettait de voir des troupeaux de chèvres pour le plaisir de notre grande fille!

img_3375

 

 

img_3365

 

Balmoreah State Park

C’était notre prochaine destination avant la fin du Texas. Balmoreah est un endroit vraiment au milieu de nulle part (au milieu du désert je devrais dire) où une piscine naturelle a été aménagée. On peut dire qu’il s’agit d’un oasis en plein milieu du désert. L’eau se tient à une température entre 72 et 76 farenheit à l’année. C’est frais mais apprécié dans les journées de fortes chaleur. L’eau est tellement claire et on peut y nager avec les poissons. Les fins de semaine sont plus achalandées parce que des groupes de plongeur viennent se pratiquer. En effet, la piscine couvre 1,75 aces et atteint 25 pieds de profondeur par endroit. Il y a par contre des escaliers avec des plates-formes pour y rendre l’accès facile aux enfants.

Nager dans de l’eau naturelle est une expérience formidable!

Nous avons séjourné 5 jours dans ce parc. Le camping est très peu dispendieux (14$ par nuit avec eau et électricité). Il n’y a pas de sentiers aménagés, mais on y voit tout de même des petits animaux comme des petits lapins (beaucoup de petits lapins) et des roadrunners.

img_3494

img_3527

img_3591

 

 

img_3434

img_3451

img_3455

img_3615

 

img_3617

 

Fort Davis

Fort Davis est à environ 30 minutes de Balmoreah. Il y a Fort Davis (le parc national) et Davis Mountain (parc d’état du Texas) qui est à 5 minutes de voiture. Nous avons été visiter Fort Davis national park. Il s’agit d’un fort qui avait été construit pour protéger les gens des tribus indiennes  lors des déplacements entre San Antonio et El Paso. Bel endroit intéressant encore là pour les enfants. Il y avait même un « rally » préparé pour eux et à la fin de la journée, les enfants ont eu leur badge. Quelle fierté!

Nous n’avons pas campé à Davis Mountain, mais nous voulions prendre un petit moment pour aller y faire un tour. Ayant peu de temps, nous avons monté la montagnes en auto (il y avait une route avec un super point de vue) et nous avons visité le centre d’interprétation. Comble de bonheur, il y avait une activité animée sur les pierres précieuses. Le monsieur venait tout juste de terminer lorsque nous sommes arrivés. Comme les enfants étaient TRÈS intéressés et que le monsieur était très passionné, nous avons passé finalement un bon moment à poser des questions et à jaser. Finalement, les enfants se sont ramassés avec pleins de spécimens de roches et nous avons su quelques « spots » au Nouveau-Mexique et en Arizona pour faire la cueillette de pierres précieuses. Finalement, une superbe rencontre avec un bénévole vraiment généreux 🙂

À suivre pour voir si les « spots » du monsieur ont été intéressants.

img_3413

img_3644

img_3654

 

img_3688

img_3693

 

img_3706

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « La diversité du Texas »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s