Notre premier road trip en famille (qui a déclenché la suite et la création de ce blogue)

C’était pendant mon congé de maternité de notre troisième fille. Nous avions une belle grosse maison récente et tout ce qui va avec le syndrome du voisin gonflable…Puis une idée folle survient…Une sorte de goût de l’aventure…J’expose mon idée à Steven: « Si nous allions passer l’hiver prendre le temps de visiter toute la Floride en camping? »

Les jours suivent et j’essaie de me convaincre que cela n’a pas de sens. Bien sûr, pour faire un tel « trip », ça prend des sous. Il faut faire beaucoup de concessions dont vendre la maison sinon c’est impossible financièrement. Je suis comptable donc à la base rationnelle. Mais j’ai mon petit côté givré…Et Steven ne peut s’empêcher de penser à mon idée. Il est même entrain d’encourager mon petit côté givré…Oups!!

C’est ainsi que nous avons débuté l’année 2016 du bon pied! Nous sommes partis le 1er janvier 2016 pour revenir au Québec fin mai 2016. Ce voyage a couvert 25 états américains et deux provinces canadiennes. Nous avons parcouru près de 23000km. Nous avons respiré l’air de l’Océan Atlantique, du Golfe du Mexique et de l’Océan Pacifique. Nous avons ressenti la chaleur du désert, mais aussi roulé sur des chaussées enneigées. Nous avons découvert une nature magnifique très diversifiée et rencontré des gens extraordinaires!

Voici un aperçu de nos plus beaux souvenirs.

 

FLORIDE

Nous pouvons dire que nous avons débuté réellement notre périple en Floride. Nous avons fait la route rapidement pour s’y rendre parce que nous étions en janvier et nous étions bien entendu à la recherche de chaleur!

 

 

1) Daytona Beach

Daytona est le premier endroit où nous avons décidé de faire une petite halte après de nombreuses heures de route. Les plages sont grandes et belles. Les voitures peuvent même y rouler.

Nous avons aussi été faire un tour au prestigieux Daytona International Speedway au plus grand plaisir du seul homme de la famille!


2) Orlando

Bien sûr, nous avons été faire une visite rapide à Walt Disney World. Bien que nous avons adoré leurs sites de camping (vraiment génial), nous trouvons avoir fait le tour des parcs d’amusement. Premièrement, c’est très très difficile pour le portefeuille avec des enfants et au final, ce n’est pas leur plus beau souvenir. Je suis d’avis toutefois qu’il faut au moins le voir une fois…

img_3822

3) Okeechobee

Le lac Okeechobee est le plus grand lac de la Floride. Il est en plein centre de la Floride au sud d’Orlando près des Everglades. Nous avons appris que toute la ville avait déjà été inondée par le lac il y a plusieurs années à cause d’un débordement. C’est pourquoi un énorme barrage est en fonction depuis ce temps.
Nous y avons vu de nombreux animaux tels que plusieurs gros iguanes et des serpents.

 

 

4) Miami et les Everglades

Nous avons visité les plages de Miami et de South Beach. Elles sont très belles, mais tout est très dispendieux et bonne chance pour trouver un stationnement!

 

IMG_5238.JPG

Juste au sud de Miami, dans la ville de Homestead, nous avons été fasciné par la visite du Coral Castle. Nous avons été très impressionnés par cette oeuvre construite par un seul petit homme de 5 pieds. Nous avons appris l’histoire de cet homme qui a construit ce château après avoir été abandonné la veille de son mariage par sa douce. Cette dernière l’avait laissé tomber parce qu’il manquait d’éducation semble-t-il… Il a donc décidé de fabriquer un château pendant 20 années en déplaçant des blocs de corail d’un poids extrêmement lourd sans aucune aide et construire des objets avec des mécanismes incroyables… Bref, tout une leçon de courage et de persévérance!!

 


Nous avons aussi rencontré de très près les fameux alligators de la Floride! Nous sommes allés dans le parc des Everglades pour en savoir plus sur cet animal. Nous avons adoré!!! Ce fût une des belles expériences pour notre famille en Floride.


5) Key West

Nous avons bien aimé Key West, mais malheureusement tout est trop dispendieux. Les nuits en camping coûtent près de 100$!! De plus, les plages sont moins intéressantes bien que l’eau y est turquoise.


6) West Palm Beach
À West Palm Beach, nous avons parcouru la ville en vélo! Les pistes cyclables sont agréables et elles passent parmi des quartiers de gens milliardaires; des maisons gigantesques avec des villas, des jardins magestueux (et des jardiniers à la tonne)…


7) Hollywood Beach

Nous avons passé plusieurs jours dans le coin d’Hollywood Beach en compagnie de nos familles (famille de Isabelle) qui étaient en vacances pour un petit deux semaines! Les plages sont grandes et belles et la chaleur est plus présente qu’ailleurs en Floride pour ce temps de l’année. Par contre, les prix sont élevés et les plages sont bondées.

 

img_5057

Nous avons eu un avertissement de tornades un matin tôt au camping d’Hollywood. Nous n’avons pas vu de tornades, mais nous avons vécu une tempête tropicale. Elle a duré 15 minutes, mais elle était assez intense. Dans notre petite roulotte, nous avions hâte que ça finisse. C’est probablement rien à ce que goûte chaque année les habitants de la Floride, mais il y avait tout de même quelques dégâts.

 

8) Clearwater

 

Nous avons passé plusieurs jours dans la région de Clearwater. Nous avons passé du temps avec nos parents (famille de Steven) qui étaient en vacances pour quelques semaines. Nous avons bien aimé la plage de sable blanc et l’ambiance de la ville.

img_5310

 

Aussi, nous avons visité le Clearwater Marine Aquarium. Cette visite a probablement été une des plus attendues. Le CMA est un hôpital pour animaux marins et c’est dans cet aquarium que le film Dolphin Tale a été tourné. Les filles ont rencontré les dauphins Winter et Hope. Elles ont aussi pu toucher à la prothèse de Winter pour sa queue. Elles ont visité plusieurs autres animaux marins blessés et soignés tels que des tortues de mer, des loutres, des requins etc.

 

Dans le nord de Clearwater, nous avons été faire l’auto-cueillette d’agrumes. Nous avons amassé des oranges navel, des pamplemousses et des mandarines. L’hiver n’est pas la meilleure saison pour la cueillette des agrumes puisque la plupart des fruits que nous avons cueillis étaient moins sucrés qu’à l’habitude.

IMG_9484.JPG

 

Finalement, nous a visité le parc d’état WeekiWachee. Ce parc est supposément le seul endroit où des « vraies » sirènes nagent dans un lagon naturel.

IMG_5601.JPG

9) Fort de Soto

Fort de Soto est un magnifique parc national. C’est un endroit coup de coeur pour notre famille. Il s’agit d’un ancien fort souterrain qui a servi à la guerre il y a plusieurs années.
Sur les plages, nous avons découvert de beaux coquillages et nos premiers « sand dollars »; un superbe coquillage avec une étoile gravée sur le dessus. La plage est d’ailleurs superbe, calme et parfaite pour la famille. Nous avons vu d’ailleurs très près de la berge quelques dauphins.

Aussi, le camping est près de la plage; il est donc possible d’y accéder en vélo ou en marchant un bon 15 minutes. Les pistes cyclables sont, par ailleurs, superbes pour la famille.

IMG_5912.JPG


10) Madison

Madison se retrouve au nord-ouest de la Floride. Dans cette partie, nous avons découvert les « springs »; des sources d’eau naturelle.
La Floride possède la plus grande concentration de sources au monde. La plupart se trouvent au nord-ouest de l’état. Certaines sont très chaudes comme les Warm Spring dans le compté de Sarasota (30 °C). Certaines sont plus fraîches dont celle où nous avons nagé (Madison Springs). Cette visite a été une belle découverte!

img_5921

 

11) Panama city et la côte nord-ouest de la Floride

Le nord-ouest de la Floride a été notre endroit préféré de la Floride. Les plages sont vraiment magnifiques! Ce sont les plus belles que nous avons vu dans tous les voyages que nous avons fait. Le sable est vraiment blanc! Aussi, tout est très peu dispendieux. Par contre, ce n’est pas assez chaud pour s’y rendre en plein hiver; il faut attendre au moins au début du printemps.

Près de Destin à l’ouest de Panama city, nous avons eu la chance de voir les dauphins s’amuser dans le golfe du Mexique à bord d’un bateau. Nous en avons observé des centaines en banc qui sautaient près du bateau pour venir nous saluer! Cette activité a probablement une des plus intéressante! Nous en avions les larmes au yeux!

 

 

Voici les magnifiques plages de sable blanc. Nous avons adoré celles de Henderson Beach et Grayton beach près de Destin. Le sable est d’une blanc pur. Il éblouissait nos yeux en plein soleil. Il est de cette blancheur dû à sa composition unique de cristaux de quartz. Ces plages étaient des plages presque vierges qui étaient très peu fréquentées. De plus, sur les abord des plages, de belles dunes de sable blanc recouvrent les rives.

 

 

LE TEXAS
Le Texas est le plus grand état des États-Unis. Par ailleurs, le Texas est l’état avec le plus de diversité. On y rencontre des plages, des villes historiques, des déserts et des très grandes montagnes. De plus, c’est le premier endroit où nous avons vu pleins de variétés de cactus.

1) South Padre Island

SPI est une île à l’extrème sud-est du Texas. Elle est bordée par le Mexique au sud et baigne dans le Golfe du Mexique. Cette île jouit du climat le plus tempéré que nous avons rencontré. Il fait presque aussi chaud la nuit que le jour et même si les températures n’étaient pas très élevées; l’humidité pouvait rendre certaines journées étouffantes.
Le sable de SPI est un sable brun foncé très différent de celui de toutes les plages de la Floride. Il est très intéressant pour façonner des châteaux de sable. Il se tient bien et reste bien dur après séchage. Par ailleurs, SPI est l’endroit où les plus grosses sculptures de sable des États-Unis sont construites.

 

 

À South Padre Island, si on s’éloigne un peu, il est possible de voir de belles dunes de sable naturelles. Et quand le vent se lève, ça se transforme rapidement en tempête de sable.

 


2) San Antonio

San Antonio est une ville historique située au centre du Texas. C’est une ville très intéressante et unique à visiter!

Le Riverwalk est une rivière qui est construite en pleine ville. Elle est très bien aménagée avec des arbres luxuriants, des superbes jardins et beaucoup de restaurants et boutiques.

img_7390

 

Nous avons aussi passé par le Fort Alamo. Ce fort est visité par 1,3 millions de personnes chaque année. Le fort Alamo a joué un rôle important dans la Révolution texane. En 1835-1836, des volontaires texans ont combattu l’envahissement des troupes mexicaines. Fort Alamo est devenu par conséquent un lieu sacré et le berceau de la liberté du Texas.

 

Finalement, nous avons été fasciné par les merveilles de la nature lors d’une visite guidée d’une caverne naturelle dans la région de San Antonio. Nous avons descendu sous terre à environ 50 mètres de profondeur.


3) Big Bend

Big Bend est situé au sud-ouest du Texas. Ici, le paysage change complètement. Le désert apparaît ainsi que les premières grosses montagnes. Nous avons marché dans notre premier désert, rencontré notre premier scorpion…

 

Nous avons constaté que la chaleur est très intense dans le désert particulièrement lors d’une randonnée dans un canyon près du Mexique. Lors de cette randonnée, nous avons aperçu un petit village mexicain de l’autre côté de la rivière. La frontière est très près et très facile à traverser dans cette partie des États-Unis.

 

 

Dans ce désert, il y a aussi une importante chaîne de montagnes, les chisos. En grimpant sur ces montagnes, nous avons commencé à voir des petits arbustes pour voir tout en haut des arbres! Pour un désert, c’est quelque chose de très particulier. En fait, il s’agit d’un oasis puisqu’il y a aussi de l’eau!
Aussi, il faisait 37 degrés celsius en bas et 20 minutes après l’ascension, la température avait descendu à 20 degrés celsius. C’est aussi le seul endroit du désert où la faune des déserts devient une faune des montagnes donc on y trouve des couguars, des ours etc.

 

img_7759

 

NOUVEAU-MEXIQUE

1) White Sands

Au Nouveau-Mexique, tout près de la ville de Alomorgodo, au nord du désert de Chihuahuan est situé un bassin encerclé de montagnes, le bassin de Turalosa. C’est au centre de ce bassin que s’élève l’une des plus grandes merveilles naturelles: le désert de White Sands. Ce désert est le plus grand étendu de sable de gypse du monde!
En effet, les dunes de gypse ont engouffré 715 km carrés de désert. Ces dunes brillantes changent constamment; elles s’agrandissent, s’élèvent puis s’abaissent, mais progressent sans cesse. Le gypse ne se trouve pas en général sous forme de sable pour la raison qu’il est soluble dans l’eau.
La pluie qui tombe sur les montagnes environnantes dissoudent le gypse, le séparent des pierres et le déposent dans le bassin de Turalosa. Ce bassin forme une sorte de piège pour les eaux ainsi que pour le gypse.
Lors de notre visite, nous avions l’impression de nous promener dans une immense étendue de neige tellement le sable est blanc et éblouissant au soleil. Nous avons même pu glisser avec des traîneaux sur les dunes.
Nous avons même appris que certaines espèces d’animaux (la souris de désert, deux lézards et plusieurs insectes) ont développé une coloration blanche qui se mêle avec le sable.

IMG_8299.JPG

 

ARIZONA

1) Thombstone

Nous avons aussi été parcourir Thombstone, la ville des cowboys! Nous avons assisté à une petite pièce de théâtre pour reconstituer une bataille légendaire (OK Corral) à coup de feu entre des cowboys et des hommes de loi. La ville a été gardée intacte avec ses vieux bâtiments, ses saloons, ses cowboys, ses prisons etc.

 

 

 

2) Tucson

En Arizona, nous avons installé notre campement à Tucson au sud près du Mexique encore une fois. Ici, la température est extrêmement chaude. Par contre, l’air est sec donc il n’y a pas de facteur humidex… Nous avons pu admirer plusieurs nouveaux types de cactus dont le fameux saguaro. Le saguaro est l’emblème de Tucson. Il est le cactus que l’on voit dans les films: grand avec des bras et tellement beau! Nous avons été le visité en pleine nature dans les montagnes. En fait, ce sont des forêts de saguaro!
Ce cactus vit de 150 à 200 ans. Il grandit très lentement. Après 15 ans, il peut mesurer 12 pouces environ. Au bout de 75 ans, ses bras commencent à pousser. Les saguaros de 150 ans atteignent généralement 50 pieds et pèsent plus de 16 000 lbs. Ils sont les plus grands cactus aux États-Unis.

 

 


CALIFORNIE

1) San Diego

Nous avons continué notre chemin en Californie à San Diego. Nous avions vraiment très hâte de découvrir l’Océan Pacifique et nous avions entendu beaucoup de commentaires positifs sur cette magnifique ville!
Effectivement, nous avons pu admirer la mer et ses merveilles. San Diego est une ville construite dans les montagnes sur le bord de l’Océan Pacifique. Ce sont des paysages à couper le souffle! Cela veut dire des falaises et des belles petites plages cachées et aussi un océan d’une couleur parfois bleu turquoise, parfois bleu profond…
Seul bémol, il fait froid à San Diego et ce, même au printemps. L’écart est assez marqué entre les déserts et le bord de mer!
Dans cette partie de notre voyage, nous avons beaucoup apprécié la nature marine sauvage. Nous avons pu côtoyer les phoques et les lions de mer très très près de nous… Ce fût magique pour les enfants et pour nous également!


2) Zoo de San Diego

Le zoo de San Diego est le plus grand zoo du monde!
Nous avons pu découvrir plusieurs animaux exotiques dont le koala et le panda. Par contre, malgré le fait que nous avons vu beaucoup d’animaux nouveaux, le prix d’entrée est très élevé et au bout du compte, les enfants ont préféré (et nous aussi) voir les phoques en pleine nature au bord de la mer!! Belle leçon: on se rend compte que les plus belles découvertes sont souvent celles que l’on retrouve dans la nature, à très peu de frais…

IMG_9273.JPG

3) Temecula Valley

Évidemment, nous ne pouvions pas aller en Californie sans goûter au bon vin! Nous avons donc été visiter quelques vignobles dans la vallée des vins de Temecula. Le paysage pour s’y rendre a été loin d’être ennuyant!

 

NEVADA
1) Las Vegas

Nous avons exploré la ville la plus insensée des États-Unis, Las Vegas! Les enfants ont vu toutes sortes d’attractions et ils ont même vu plusieurs villes en une seule. Par exemple, ils ont vu la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et son décor, le pont de New-York et ses buildings, Venise et ses cours d’eau, un château médiéval etc.

 

 

 

 

Las Vegas est une ville très très chaude puisqu’elle est en plein milieu du désert. Par contre, à environ une demi-heure de la ville, on peut y retrouver de la neige une bonne partie de l’année!! Nous étions curieux …Nous avons donc monté en voiture et une petite partie à pied le Mont Charleston. Le mont mesure plus de 12000 pieds d’altitude. En bas, il y a les cactus, le désert, le terrain aride… et peu de temps après, il y a des sapins!! C’est assez incroyable!

 

 

 

 

 

UTAH

Sur la route en Utah, nous avons pu admirer les fameuses roches rouges et ses canyons. Nous avons trouvé la route tout de même étonnante! Nous avons manqué un peu de temps pour visiter ce bel état. Peut-être une prochaine fois…

 

IMG_9696.JPG

 

 

IDAHO-WYOMING-MONTANA
Ici, nous avons pu apprendre sur une des plus belles et majestueuses merveilles du monde! Yellowstone! Dans ce parc, il y a la plus grande concentration au monde de geysers. À un certain endroit, il y avait 150 geysers dans un mile carré! Nous avons même vu deux geysers en pleine éruption!! Nous avons beaucoup appris sur le volcan qui était juste au dessous de nous et le fonctionnement des geysers.

Les couleurs sont aussi très impressionnantes. À cause des bactéries et de la teneur élevée en acide, les geysers sont parfois presque multicolores.
Nous avons aussi pu profiter de la nature sauvage abondante du parc de Yellowstone. À quelques pas de nous, plusieurs bisons avec leurs jeunes bébés broutaient de l’herbe! Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir quelques wapitis et plusieurs oiseaux comme le cygne blanc.

 

 

 

SOUTH DAKOTA
Le South Dakota fût la dernière destination aux États-Unis dans laquelle nous avons passé du temps. Nous avons campé dans la région de Rapid City pour aller voir les fameuses statuts gravées dans la pierre du Mont Rushmore avec le visage des quatre présidents des USA. Les sculptures sont immenses; elles couvrent une surface de 5,17 km carré et sont hautes de 18 mètres.
Enfin, nous avons eu la chance de visiter un musée de dinosaures et de pierres précieuses dans un projet étudiant universitaire! Quelle belle expérience!! Les enfants ont d’ailleurs développé un intérêt particulier pour les pierres précieuses durant le voyage…

 

 

NIAGARA FALLS
Notre entrée au Canada fût par la ville de Windsor. Il y avait une certaine ambiance festive dans l’auto de revenir dans notre pays!
Nous avons mis le cap sur Niagara Falls pour aller voir la plus large chute au monde et encore une fois pour boire du bon vin! Quelle belle région! Nous en avons profité aussi pour revoir des amis anglophones et pratiquer notre anglais…

 

 

RETOUR AU QUÉBEC

Vers la fin mai, nous sommes revenus dans notre vrai « chez nous » au Québec. Nous avons pris le temps de voir quelques amis en passant… et nous avons retourné vers Rimouski pour le retour au travail de Steven! Notre plus grande a aussi retourné à l’école pour les deux semaines restantes terminer ses examens et revoir ses copains et copines. Nous étions très heureux de revoir nos familles et amis pour leur raconter cette magnifique aventure…

 

 

 

Publicités